Comment bâtir sa stratégie de contenu en 5 étapes

Publié le
Catégorisé comme Podcast


Dans le dernier article et podcast, j’ai parlé de l’importance et des étapes clés pour élaborer sa stratégie digitale. Et pour une présence digitale sur les réseaux sociaux et communiquer avec ses consommateurs, il faut du contenu et plus précisément une stratégie de contenu.

                        » La stratégie de contenus marketing désigne l’ensemble des réflexions, des analyses et des choix opérés dans le but d’établir la liste détaillée des contenus qui devront être produits puis publiés pour atteindre un ou plusieurs objectifs marketing. La Stratégie de Contenus est un des composants essentiels d’une approche Inbound Marketing.  »         

 

Voici les éléments et étapes clés pour élaborer sa stratégie de contenu :

1.Bien connaître sa cible :

Pour commencer, il est primordial de connaître sa cible, les personnes qui vont être exposé à votre contenu et qui vont éventuellement interagir avec ce contenu ou le partager.

Il faut connaître qu’est ce qui intéresse cette cible, ses caractéristiques et ses centres d’intérêts, leurs habitudes de connexions et de consommation de contenu… Par exemple, le contenu visuel facilite l’engagement et facilement est partageable. Les histoires visuelles aident les gens à s’identifier avec la marque.

L’astuce c’est de créer du contenu qui répondra aux attentes et questions de votre cible.

Deux piliers fondamentaux d’une stratégie de marketing de contenu: la publication et la distribution.

 

2. Élaborer un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial facilitera la tâche du community manager et de tous des intervenants puisqu’il donnera de la visibilité sur ce qui va être publié sur chaque plateforme sociale et à quel moment. Il aide à structurer et à accélérer la création de contenu et peut être un outil de référence pour votre planification stratégique.

Il ne s’agit pas de publier le maximum de contenu mais de savoir publier le bon contenu au bon moment sur la bonne plateforme sociale avec le bon message pour toucher sa cible.

3.Produire le contenu:

Tout en gardant ses objectifs en face et sa cible au cœur de sa stratégie digitale et de contenu, il faudra produire le contenu fixé dans le calendrier éditorial.

Il existe différentes formes de contenu : image, vidéo, gif…

 

4.Promouvoir votre contenu:

Une fois votre contenu créé, donnez-lui le petit coup de pouce nécessaire afin qu’il rejoigne votre public cible. Pour ce faire, plusieurs marques choisissent les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Pub sur Instagram ou YouTube, tweet sponsorisé).

Évidement il ne s’agit pas de promouvoir et booster tout son contenu mais de choisir selon ses objectifs lesquels doit bénéficier d’une visibilité supplémentaire.

 

6. Mesurer et analyser données:

Pour connaître l’impact de votre stratégie de contenu, il est important que vous mesuriez les performances de celle-ci.

Une analyse qualitative et quantitative est essentielle. Il faut voir ses statistiques, quel post a généré le post d’interactions organiques (sans sponsorisation et publicité) par exemple ou les interactions sur Facebook qui vous permettront de savoir réellement si votre cible a apprécié le contenu publié ou non. Une analyse aussi des commentaires est importante

Vous pouvez écouter le podcast de DigiCom en bas :



Publié
Publié le
Catégorisé comme Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.