Intégrer les réseaux sociaux dans la communication d’une association

Publié le
Catégorisé comme Mon contenu


Les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie courante et sont un moyen efficace pour attirer l’attention sur une cause ou recruter de nouveaux adhérents pour son association et renfoncer des liens avec ses bénévoles.

Par conséquent, une présence et une stratégie de communication sur les réseaux sociaux peut apporter plusieurs opportunités, à savoir :

1. La visibilité
2. La communication fondée sur la participation et le partage et la viraslisation par la suite
3. La création et la fédération d’une communauté

Mais la principale question qui se pose : Quel réseau social choisir ? Est-ce que Facebook suffit ?

Avant de choisir son réseau social, il faut avant tout:

1- Définir sa cible sur les réseaux sociaux ?
2- Définir ses objectifs pour les réseaux sociaux ?

Ceci permettra de choisir les réseaux sociaux adéquats pour toucher votre cible. Certes Facebook est LE réseau social le plus utilisé en Tunisie et dans le monde mais votre cible peut être ailleurs aussi. Donc une présence sur Facebook peut être insuffisante.

Chaque réseau social a ses avantages et ses spécificités :

Facebook : le réseau social de masse où on trouve toutes les catégories et tous les âges. Une page fan qui regroupe toutes les informations sur votre association sera votre vitrine.

A part la visibilité, Facebook peut être efficace pour recruter de nouveaux membres ou adhérents, surtout si vous ciblez les jeunes, et tisser des liens avec les membres actuels.

Des publications régulières sont nécessaires et peuvent être liées à vos activités, présentant votre équipe, présentant vos valeurs…

Twitter : un réseau social moins utilisé que Facebook mais grâce à sa simplicité il peut offrir de la visibilité à votre association. Essayer toujours d’utiliser le hashtag adéquat pour chaque tweet que vous poster.

Certains peuvent trouver que 140 caractères ne sont pas suffisants pour communiquer sur votre association ou votre activité mais cette limitation vous pousse à ne publier que le nécessaire. Twitter peut être très utile pour le reporting (appelé livetweet) lors de vos événements et conférence de presse où vous allez reporter à votre communauté ce qui se passe comme si elle était présente.

Sur Twitter c’est simple d’engager une conversation en mentionnant des gens tout simplement.

Google+ : malgré qu’il est peu utilisé mais c’est un réseau social très efficace pour la visibilité de votre association dans les premiers résultats lors d’une recherche.

LinkedIn : Si vous ciblez les professionnels, c’est le réseau social qui vous faut. Un groupe (pas de profil) vous permettra de bien présenter vos activités.

Instagram : c’est LE réseau mobile du moment. Les photos que vous publierez sur Instagram peuvent relayer vos activités et surtout votre travail sur le terrain mais aussi mettre l’accent sur une cause.

Il est à noter que pour chaque réseau social il y a un contenu bien adapté puisque les cibles sont différentes. Certes, vous pouvez publier du contenu d’un réseau social à un autre mais ceci ne veut pas dire dupliquer le même contenu avec la même reformulation sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez.

Il faut aussi publier des informations claires et précises sur votre association dans la partie à propos sur Facebook et LinkedIn ou la partie biographie pour les autres.

Si vous avez un site, n’oubliez pas de mettre son lien parmi les informations.

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’intégration des réseaux sociaux dans la communication sur votre association, vous savez ce qui vous reste à faire.

Si vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide, le Social Media Club Tunisia est à votre service pour vous répondre et vous guider.
Article principalement publié sur Jamaity.



Publié
Publié le
Catégorisé comme Mon contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.