Snapchat, comme solution pour rajeunir son image de marque?

Publié le
Catégorisé comme Podcast


Il y a 4 ans l’application mobile Snapchat a vu le jour. Aujourd’hui, plus de 150 millions de personnes utilisent ce réseau social mobile pour regarder 10 milliards de vidéos chaque jour.

Snpachat a beaucoup de succès au près d’une population jeune et connectée, les 18-34 ans.

Si vous ne connaissez pas encore cette application, voici un cours accéléré : sur Snapchat, les utilisateurs envoient des photos et des vidéos (appelés Snaps) à leurs amis et à leurs abonnés. Ces Snaps peuvent être visionnés pendant 10 secondes avant de disparaître à jamais.

Une des principales particularités de Snapchat qui séduit les utilisateurs est les filtres colorés. Il est possible de modifier son visage en ajoutant ces filtres.

Snapchat permet aussi la personnalisation des photos et vidéos courtes avec des émoticônes ou des textes et bien sur les filtres.

 

« Nous créons une application photo, loin des notions irréelles de beauté ou de perfection, qui propose un espace d’expression de l’humour, de l’honnêteté ou de toute autre envie ressentie au moment où vous prenez et partagez un snap» , M. Spiegel, PDG de Snapchat

 

Dès son lancement, Snapchat s’est positionné positionner comme un réseau social différent, moins axé sur la création du contenu visuel, court et éphémère.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, le contenu posté ne reste que 24 heures puis disparaît à jamais et les utilisateurs ne peuvent ni liker ni partager le contenu ni même le commenter.

Comment utiliser Snapchat pour votre marque ?

Si une marque soit d’avoir une présence sur Snapchat, elle doit être consciente qu’elle devra investir du temps pour créer un contenu ludique, amusant et surtout intéressant et que par la suite ce contenu ne va être visible qu’une fois environ et disparaître en 24H.

Puisque le réseau social est basé sur l’instantané, les marques peuvent :

  • Faire une couverture spéciale de leurs événements (soirées, conférences de presse…)
  • Montrer les coulisses de la marque, où est fabriqué le produit, mettre en avant son savoir faire et ses employés
  • Faire des Q&A et répondre aux questions des internautes
  • Montrer en avant-première et en exclusivité les produits ou service
  • Organiser des jeux-concours et inciter votre communauté et faire des snaps incluant votre marque ou vos produits

Les cibles et les objectifs des marques sur Snapchat doivent être clairs dès le début : sur ce réseau social, c’est une population assez jeune et connectée qui est ciblée. Plusieurs marques choisissent Snapchat pour rajeunir leurs images et s’adresser à une cible qui n’est pas exposée aux médias classiques.

Voici 2 exemples de campagnes de marques sur Snapchat:

En Tunisie, pour le moment il n’y a que l’opérateur Tunisie Télécom qui a choisi de s’investir sur Snapchat et de diffuser en live les spectacles qu’il sponsorise ou ses grands événements et conférences de presse.

Tunisie Télécom utilise aussi Snapchat pour les jeux-concours et le relie à ses autres réseaux sociaux.

Vous pouvez écouter le podcast de Digicom en bas :

 

 



Publié
Publié le
Catégorisé comme Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.