TikTok: nouvel eldorado ou effet de mode ?
Le guide pour tout comprendre de TikTok et ses usages

Publié le
Catégorisé comme Mon contenu

SOMMAIRE


 
TikTok est une application de vidéos courtes sur mobile, disponible sur IOS et Android. Sa mission est de partager toute la créativité du monde, les connaissances et les moments importants de la vie quotidienne.

TikTok permet à chacun d’être un créateur de contenu directement à partir de son smartphone, et sengage à créer une communauté en encourageant les utilisateurs à partager leur passion et à exprimer leur créativité au travers de leurs vidéos. (Source TikTok)

Ce qu’il faut savoir sur TikTok:

L’application de vidéos courtes, qui gagne en popularité pendant le confinement, a enregistré le plus grand nombre de téléchargements pour une application en un trimestre en dépassant les autres applications (Facebook & Co).

Selon une étude de Sensor Tower, l’application TikTok a enregistré un nouveau record avec plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde, sur les stores d’Apple et de Google. TikTok est devenu un moyen de divertissement pendant le confinement dû à la pandémie du Covid-19. Contrairement à ce qui se dit, TikTok n’est pas l’application utilisée que par la Gen Z puisque environ 26% des utilisateurs ont entre 20 et 29 ans. Il est à noter aussi que 44% des téléchargements proviennent de l’Inde.

Fonctionnement et mode d’emploi de TikTok:

TikTok est connu pour ses formats très courts avec des vidéos durent généralement entre 10 et 30 secondes, et si les utilisateurs n’accrochent pas dès les premiers instants, ils passeront à la vidéo suivante d’un simple glissement de doigt. Donc il est impératif que les vidéos soient percutantes et attirent l’attention.

A part le format, autre élément qui définit TikTok est la musique. Chaque vidéo a un fond musical, et l’image est pensée en fonction du son. Les utilisateurs de TikTok se servent tous des mêmes musiques, disponibles dans la bibliothèque de l’application. Souvent, il s’agit de chansons tendance, mais il y a aussi une banque de sons humoristiques, qui peuvent être issus de films, de sketchs, émissions de téléréalité ou de vidéos devenues virales.

TikTok, anciennement Musical.ly, était connu pour ses vidéos de playbacks mais il est désormais connu pour les vidéos de danse virales. Des petites chorégraphies parfois initiées par les utilisateurs et reprises par les autres utilisateurs au sein de la plateforme.

Le contenu d’un utilisateur lambda peut devenir viral facilement, pas la peine d’être un influenceur ou une célébrité L’algorithme de TikTok n’a rien à avoir avec celui d’Instagram car il ne met pas forcément en avant les vidéos des utilisateurs ayant beaucoup d’abonnés, mais plutôt le contenu créé. Il a l’avantage de pousser les jeunes à créer des vidéos drôles et originales, à l’inverse des photos trop parfaites et identiques qu’on voit partout sur Instagram.

TikTok cherche soit à faire venir des talents sur sa plateforme, soit à les construire elle-même. Comme aux débuts de YouTube et Instagram qui ont boosté l’exposition des créateurs de contenus.

TikTok permet de créer des vidéos courtes facilement. Sans même quitter l’application, vous pouvez filmer, monter, ajouter de la musique, du texte, des stickers, ajouter un filtre, modifier la vitesse…

TikTok propose également une multitude de filtres et d’effets qui permettent de développer sa créativité. Comme pour les musiques, les effets de TikTok deviennent viraux pendant plusieurs semaines, et il n’est donc pas étonnant de voir le même effet ou filtre réutilisé par la majorité des utilisateurs.

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok:

Le réseau social s’appuie sur un système d’évaluation de vidéos par les membres de sa communauté, dont il analyse le profil, pour leur proposer des contenus à fort taux d’engagement.

Chaque vidéo est associée à un score : si ce dernier dépasse un certain seuil calculé par le réseau social, la vidéo sera poussée auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs, et ce jusqu’à ce qu’elle devienne virale sur TikTok.

TikTok s’appuie en particulier sur les taux d’engagement par utilisateur, qui correspondent aux interactions les mieux notées, comparé aux commentaires et aux likes.

Pour mieux comprendre l’algorithme de TikTok je vous recommande cette vidéo et cet article détaillé.

Tiktok que pour la Gen Z ?

Peut-être à ses début TikTok n’attirait que la Gen Z mais actuellement, nous trouvons des seniors (grands parents devenus célèbres sur l’application), des professionnels comme des médecins et chirurgiens qui l’utilisent pour éduquer et parfois sensibiliser le public présent sur l’application.

L’OMS a publié des vidéos explicatives sur TikTok en donnent des conseils et des informations pratiques pour éviter au maximum la contamination et renvoient vers une page spéciale.

Les marketeurs s’intéresent désormais à TikTok

Cet engouement pour TikTok se ressent également chez les spécialistes du marketing. Il suffit de voir Google Trends pour voir qu’ils commencent à sentir qu’ils ont besoin d’une véritable stratégie TikTok.

Avoir une présence sur TikTok ne veut pas dire danser et gesticuler devant son téléphone comme un con, c’est pas une plateforme de dance mais une plateforme de vidéo courte. Et qui dit vidéo, dit contenu, personnage, story…

Creator Marketplace est la solution de marketing d’influence native de TikTok, qui permet aux marques de repérer les utilisateurs de TikTok pertinents pour des partenariats basés sur des sujets ciblés, l’emplacement et la portée.

Mais tout le monde n’a pas encore accès à Creator Marketplace. TikTok signale qu’il utilise actuellement un « système d’expérience sur invitation uniquement » pour l’outil, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser. Les marques peuvent postuler via le site Web principal ou contacter TikTok pour une invitation prioritaire via le centre d’aide.

Promesse de Tiktok pour les marketeurs : « Découvrez les talents émergents et créateurs confirmés qui correspondront le mieux à votre marque. Nous vous aidons à établir le premier contact. »

Sur cette plateforme, les nouvelles analyses de campagne incluent des données sur :

– Les vues
– L’engagements (likes, commentaires, partages)
– Le taux d’engagement
– La répartition de l’audience (par principaux marchés, sexe, tranche d’âge, device)
– Ce réseau social permet de poster des vidéos courtes. Les gens ne l’utilisent pas pour suivre l’actualité ou pour regarder des photos d’amis en vacances mais pour se divertir, s’inspirer. La différence par rapport aux autres plateformes sociales c’est qu’il s’agit d’un contenu pur et addictif séparé de tout intérêt préexistant.

Tirer profil des challenges et défis TikTok

Les défis TikTok sont inspirés par la culture des mèmes. Les défis TikTok sont le résultat de la combinaison de trois éléments: texte, son et mouvement (généralement une danse chorégraphiée). Ils peuvent être lancés par des individus, généralement des TikTokers ou des influenceurs avec de nombreux followers, des célébrités (comme Jennifer Lopez et le challenge #JLOSuperbowlchallenge) ou par des marques qui ont investi dans la publicité TikTok.

La force motrice derrière la création de tout bon défi est le son ou l’élément audio. TikTok propose une variété de sons sur la plate-forme à choisir, ainsi que des sons personnalisés créés et téléchargés par les utilisateurs, les influenceurs et les utilisateurs quotidiens de l’application.

Certains des meilleurs sons TikTok sont tirés de films, de vidéos YouTube virales et de la musique (y compris des hits et des auteurs-compositeurs indépendants).

Pour la semaine du 08 Avril 2020, le palmarès Billboard Hot 100 était des chansons virales sur Tiktok. Certains commencent de l’impact de l’application sur l’industrie musicale et son implication. (Article à lire)

1) Participer aux challenges populaires :

Il existe de nombreux défis TikTok sans marque ou brand avec lesquels les entreprises peuvent se lancer comme méthode de «trend jacking» pour attirer des adeptes et des clients potentiels.

Une autre façon de trouver les défis TikTok tendance est en allant dans la section Sons de l’application. Ici, vous verrez une liste des sons les plus populaires. Après avoir appuyé sur un son, vous verrez des vidéos créées à l’aide de ce son.Les compilations sur YouTube comme source d’inspiration : Pour gagner du temps en tant que markeur ou business owner, vous pouvez consulter quelques-unes des meilleures compilations TikTok pour l’inspiration et la recherche. Vous allez probablement en rire aussi!

2) Lancer ses propres challenges

Un élément crucial pour développer votre propre défi TikTok est le contexte, il faut s’assurer que le contexte est correct. Lors de la planification de votre campagne de défi de marque, définissez d’abord votre objectif principal (exemple gagner des abonnés? Augmenter les ventes d’un nouveau produit?…). Décidez de l’objectif principal de votre campagne et des méthodes que vous utiliserez pour suivre le succès. Puis il faudra réfléchir à comment promouvoir son challenge (promotion payante et publicité sur TikTok, campagne de marketing d’influence TikTok , transformez votre défi TikTok en compétition en offrant prix et en incluant doivent au minimum la publication d’une vidéo avec votre hashtag …)

3) Choisir le son de votre challenge :

Votre son de défi TikTok pourrait être votre propre son original par exemple extrait d’une de vos campagnes. Vous pouvez considérer également les sons des films, des vidéos virales et chansons à succès qui contiennent des mots et des phrases qui ont du sens pour votre industrie.

*LinkedIn n’accepte pas le format des vidéos TikTok donc les exemples sont soient dans les liens cliqueables soit dans d’autres formats

Plusieurs marques profitent du User Generated Content publiés par les utilisateurs qui se transforme parfois en tendance par exemple des Amazon Finds , Sephora proudcts, Zara.

Exemple de UGC ce challenge d’Haribo avec les petits bonbons oursons qui reprennent la chanson d’Adele, Someone like you.

Cette tendance a été reprise par plusieurs de TikTok qui ont créé des vidéos avec les bonbons Haribo et la chanson d’Adèle. Des marques ont également repris cette tendance comme la marque de luxe Jacquemus.

Article bahia image 1

Certains employés ou ex-employés de certaines marques deviennent des ambassadeurs sur TikTok et on les voit poster de multiples conseils pour les consommateurs ou futurs consommateurs. D’autres utilisateurs reprennent des situations dans certaines boutiques et montrent un très mauvais accueil et service aux points de vente notamment comme pour les vidéos chez Zara ou Starbucks.

Exemples de marque à suivre sur TikTok

Tiktok est un espace de liberté créatrice sans frontière. Voici quelques exemples à suivre de marque, de médias qui

e.l.f. Cosmetics :

La marque de maquillage e.l.f. a trouvé un succès viral avec le format défi hashtag. Avec plus de 3 millions de vues organiques du hashtag #elfcosmetics sur TikTok, la marque a développé son propre défi pour engager la communauté des créateurs. Alors que la grande majorité des marques continuent de pousser leur contenu Instagram raffiné dans Tik Tok, e.l.f. a conçu sa campagne à partir de zéro et a été la première marque à créer de la musique originale pour un hashtag TikTok. La campagne a battu le record du plus grand nombre de vidéos générées par les utilisateurs dans une campagne de marque TikTok et a été la première marque sponsorisée à occuper la première place de tendance sur TikTok. La campagne compte actuellement 4,4 milliards de vues et se développe encore. Même Jessica Alba s’est mise à ce challenge.

La NBA

La NBA a adopté TikTok au début du jeu, ce qui explique pourquoi elle a gagné plus de 10 millions de followers et près de 200 millions de likes. Contrairement à ce que vous voyez généralement sur les chaînes Instagram et YouTube de la ligue, la NBA garde les choses décontractées sur TikTok. Ils partagent le contenu amusant et motivant des joueurs sur le terrain et ont même inclus un chihuahua trempant un ballon de basket pendant la mi-temps.

BMW

Le concessionnaire automobile allemand a adopté une approche unique envers TikTok, en lançant la campagne de hashtag # the1challenge. La campagne encourage les utilisateurs de TikTok à publier de courtes vidéos d’eux-mêmes montrant leurs meilleurs mouvements de danse avec la BMW Série 1.

Le Washington Post :

La plupart des vidéos prennent une actualité ou un même un évènement historique qui n’intéresse, a priori, pas les jeunes et les détournent à l’aide d’une mise en scène et de fonds musicaux joués en playback. Le compte est géré en partie par David Jorgenson et permet au Washington Post sur de rajeunir son audience, qui est en moyenne située au-dessus de 40 ans.

Fenty Beauty TikTok House:

Rihanna et sa marque de cosmétiques Fenty Beauty ont lancé une «maison TikTok». Cette maison TikTok a été lancée en collaboration avec certaines créatrices de contenu reconnus de TikTok, et la maison elle-même dispose de stations de beauté, de miroirs et d’autres outils pour encourager la création de contenu. Les invités de la maison ont déjà participé à des défis viraux et publié des tutoriels de maquillage Fenty Beauty sur le compte de la marque, avec bien d’autres à venir.

Côté marque tunisienne nous trouvons des comptes comme ceux de Carrefour Tunisie et Tunisie Télécom mais nous ne sommes pas certains s’il s’agit de comptes officiels de ces marques.

Du côté de la zone MENA, TikTok gagne du terrain. Par exemple l’office du Tourisme de s’est associé à TikTok pour sa campagne #ThisisDubai impliquant des «autocollants AR avec de la musique exclusive sur le thème de Dubaï». Autre exemple, le challenge #SuperLimoDanceOff lancé par Pizza Hut a atteint les 74.9M vues.

Bahia Aticle img2

L’opérateur Etisalat Misr est beaucoup présent sur TikTok dernièrement surtout que sa dernière campagne pour le Ramadan en mode confinement avec l’acteur Ahmad Helmy a été beaucoup inspirée par les codes de TikTok et d’Instagram.

 Bahia Aticle img3

Le potentiel e-commerce de TikTok :

Comme ce que propose Instagram, les utilisateurs peuvent partager une URL dans leur biographie. Cet URL peut rediriger vers différents types de sites. TikTok permet également aux utilisateurs de pouvoir partager facilement un lien vers un site e-commerce à partir d’une vidéo. Pour l’instant, ces outils ne sont disponibles que pour certains utilisateurs.

Bahia Aticle img4

Levi’s booste ses ventes grâce à TikTok en période de confinement

Pour relancer son activité en cette période de crise sanitaire, Levi’s a tiré parti de son partenariat publicitaire avec TikTok. La marque vient d’annoncer le succès de sa stratégie marketing qui consiste à utiliser le bouton d’appel à l’action «Acheter maintenant» du réseau socia. Pour envoyer du trafic vers son site de commerce électronique, Levi’s a récemment établi un partenariat avec les influenceurs de TikTok Callen Schaub, Cosette Rinab, Gabby Morrison et Everett Williams, qui ont utilisé la technologie de personnalisation du denim Future Finish 3-D de Levis pour créer leur propre denim personnalisé. Alors que la collaboration elle-même a commencé avant le déploiement des commandes d’abris sur place aux États-Unis, les vidéos résultantes n’ont été publiées que la semaine dernière.

Les utilisateurs de TikTok visionnant les vidéos des influenceurs, qui sont apparues sur TikTok sous forme d’annonces dans le flux, pouvaient ensuite cliquer pour acheter le même design sur Levi.com jusqu’à la fin de l’expérience le 19 avril.

Bahia Aticle img5

Ce qu’il faut retenir:

Dans l’ensemble, TikTok présente une opportunité passionnante pour les marques qui cherchent à s’engager et à attirer un public qui a commencé à fuir les autres plateformes sociales et qui cherche à se divertir. L’application continue de gagner en popularité à l’échelle mondiale et est une plate-forme qui peut vous aider à gagner en pertinence auprès de la prochaine génération de consommateurs.

Si vous allez commencer à publier des vidéos, voilà la première règle à appliquer : respecter l’espace.

La meilleure façon de ne pas faire plier TikTok de votre marque est de réfléchir et de faire des efforts pour créer des vidéos attrayantes qui correspondent à l’ambiance de la plate-forme. Alors que seules quelques marques testent les eaux, c’est le bon moment pour sauter dans le train, mais l’agenda régulier d’Instagram et de Facebook ne vous mènera nulle part – vous devez donner au public ce qu’il veut.

Rappelez-vous que les personnes qui sont sur Facebook sont des personnes qui renient ce réseau social donc venir leur demander de vous rejoindre sur Facebook ou leur conseiller de créer une page Facebook est tout simplement absurde.

Certes TikTok fait partie des tendances phares de 2020 surtout pendant la période de confinement mais ceci ne veut pas dire qu’il faut impérativement y être surtout si vous n’allez pas maîtriser les codes de cette plateforme et produire du contenu dédié.

Si vous avez des questions sur l’uasge de TikTok, à titre personnel ou à titre professionnel, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous guider. Mais si vous êtes une marque Tunisie, mon conseil gardez un oeil sur TikTok mais si vous décidez de s’y mettre, il est primordial de respecter les codes de l’application et penser à créer du contenu TikTokable.

Recommendations de podcasts liés à TikTok:

– TikTok Radio: TikTok Growth+ Business Strategy
– L’épisdoe 15 des Eclaireurs: TikTok, le réseau social phénomène venu de Chine

 



Publié
Publié le
Catégorisé comme Mon contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.