5 étapes clés pour élaborer sa stratégie digitale

Publié le
Catégorisé comme Podcast


Les entreprises et marques prennent de plus en plus conscience de l’importance des réseaux sociaux pour communiquer avec leurs consommateurs et même influencer leurs choix d’achat.

Pour avoir une présence digitale sur les réseaux sociaux, l’élaboration d’une stratégie digitale au préalable est un must.

« La stratégie digitale est l’ensemble des éléments nécessaires dans un temps donné pour atteindre un ou des objectifs compte tenu des contraintes de l’entreprise. »

 

Une stratégie digitale repose sur un ensemble d’éléments qui agissent en synergie. Il est nécessaire d’avoir conscience de sa cible et de ses attentes en premier lieu, pour ensuite construire sa communication autour de contenus pertinents qui répondront à différents objectifs : prospection, gestion d’e-réputation, fidélisation des consommateurs…

Voici les éléments et étapes clés pour élaborer sa stratégie digitale :

1.Bien connaître son marché :

Pour commencer, il est primordial d’analyser et faire un travail de veille sur son marché pour comprendre les tendances, voir où se trouvent vos consommateurs, connaître les forces et les faiblesses de ses concurrents…

Les faiblesses et menaces de vos concurrents peuvent être vos opportunités et votre force pour attirer vos consommateurs.

2.Fixer ses objectifs :

Après l’étape d’analyse de marché, il faut définir ses objectifs. Les objectifs doivent être SMART pour Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini.

 

3.Mettre le consommateur au centre de sa stratégie digitale :

En marketing digital le consommateur est et doit être au centre des débats. C’est lui que vous cherchez à toucher avec vos campagnes marketing. Une approche consumer centric qu’il faut intégrer très en amont en définissant qui est le fameux buyer persona. Le buyer persona, c’est votre consommateur type, votre cible n°1.

Il est essentiel de le connaître le mieux possible pour que les actions menées optimisent les retombées. Le content marketing, le social media et le SEO devront être en totale adéquation avec ses attentes et ses besoins en termes de contenus, mais aussi par rapport à son profil, ses habitudes de consommation…

 

4.Créer du contenu et gérer sa présence sur les réseaux sociaux :

Chaque réseau social a sa cible et ses spécificités. Mettre le consommateur au centre de la stratégie aiguille par ailleurs sur la ligne éditoriale, le ton à employer, les points de contacts à créer (réseaux sociaux, newsletter, blog…).

Le contenu marketing est le pilier central de toute stratégie digitale qui se respecte. Il va vous servir dans de nombreux aspects de votre marketing : pour la construction du site internet, pour la gestion de votre e-réputation, pour l’animation d’un blog, pour la diffuser sur les réseaux sociaux, pour le référencement, pour vos campagnes d’emailing, etc.

 

5.Analyse des KPI (Key Performance Indicator) et monitoring :

Pour chaque action il faut analyser les données et les retombées de sa communication ; qu’est ce qui a marché, qu’est ce qui a permis d’atteindre votre objectif…

Cette analyse vous permettra soit d’améliorer ce que vous êtes entrain de faire puisque ça marche ou de changer complètement d’approche si ça ne marche pas.

Vous pouvez écouter le podcast de DigiCom en bas :

 

 

 



Publié
Publié le
Catégorisé comme Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.